contre-expertise incendie

Comment obtenir une contre-expertise incendie : Procédures, Professionnels et Indemnisation

Aujourd’hui, face à un sinistre incendie, faut-il opter pour une contre-expertise ? Comment procéder ? Quels sont les professionnels à contacter et les montants d’indemnisation possibles ? Dans cet article, on vous révèle tout ce qu’il faut savoir concernant la contre-expertise incendie et comment faire valoir ses droits et intérêts.

Qu’est-ce qu’une contre-expertise incendie ?

Une contre-expertise incendie, aussi appelée expertise secondaire, est une procédure médiate qui permet de vérifier les résultats d’une étude technique réalisée par un expert incendie et d’apporter des informations supplémentaires pour établir la cause et l’origine du sinistre. Elle est souvent sollicitée lorsque le rapport d’expertise initiale n’est pas suffisant ou lorsque le montant des dégâts et / ou des coûts de remise en état proposé par l’assureur semblent insuffisants.

La contre-expertise incendie peut être demandée par un sinistré, un assureur ou leur mandataire agréé (professionnel spécialisé dans la gestion de sinistre incendie) afin de confirmer ou infirmer la version et l’évaluation proposée par l’expertise initiale et obtenir ainsi un montant plus juste d’indemnisation. La contre-expertise incendie peut également être demandée si des informations sont manquantes ou invérifiables et si la version d’un expert est pas claire.

Procédures à suivre pour obtenir une contre-expertise incendie

Le demandeur (sinistré, assureur ou mandataire) doit alors adresser un courrier au service assurance de son contrat d’assurance mentionnant clairement son intention de faire réaliser une contre-expertise. Dans ce courrier, il devra préciser les raisons pour lesquelles il souhaite contester les conclusions de l’expert initial.

Une fois le courrier envoyé à l’assureur, ce dernier dispose de 15 jours calendaires pour répondre à la demande et (ou) engager des négociations avec le demandeur. Si à l’issue de la durée prévue pour répondre, l’assureur n’a pas pris sa décision ou d’initié aucune action, le client peut demander une contre-expertise incendie auprès d’un expert agréé par l’assurance habitation de votre logement.

Professionnels habilités à effectuer des contrôles techniques sur les sinistres liés au feu

Il est important que le professionnel qui effectue la contre-expertise incendie soit spécialisé dans ce type d’investigation technique. Cette personne doit donc disposer des qualifications et de l’expérience nécessaires, être reconnue comme expert en matière incendie par la justice et avoir obtenu toutes les autorisations pour exercer le métier d’expert incendie.

  Tout savoir sur le kit télécommande pour ventilateur de plafond Faro Barcelona 33929

Il est également recommandé de choisir le cabinet d’expertise incendie participant à la commission « contrôle technique » de sa compagnie d’assurance (prévue par certaines clauses des contrats multirisques) ou de prendre contact avec un professionnel ou un cabinet spécialisé via le bouche-à-oreille ou l’annuaire des experts.

Droits et intérêts des assurés et assureurs en cas de constats contradictoires entre les expertises initiale et secondaire

Lorsqu’un rapport de contre-expertise incendie est délivré avec des conclusions différentes de celle de l’expertise initiale, les deux études sont alors soumises à la chaîne des prévenus. Une tierce expertise est alors réalisée par une personne impartiale choisie par l’assureur ou le client, en fonction des cas.

Si le résultat du troisième rapport confirme le rapport du second expert, le montant proposé par l’assureur à l’assuré pour couvrir les dommages subis sera corrigé. Si ce n’est pas le cas, le premier rapport est retenu et l’assureur n’aura pas à payer la moindre indemnité supplémentaire.

Indemnisation possible suite à un rapport favorable de la contre-expertise incendie

Si le rapport obtenu suite à la contre-expertise incendie est favorable à l’assuré, celui-ci peut alors obtenir le montant d’indemnisation nécessaire à la restauration de sa habitation ou de son local professionnel dans un état antérieur à l’incendie jusqu’à concurrence des garanties souscrites.

Ce montant peut être très important et ce n’est qu’après établissement du rapport précis des dégâts que l’assuré pourra exiger le paiement des honoraires du cabinet effectuant la contre-expertise incendie. Les honoraires versés au spécialiste pour la réalisation de son travail doivent être inclus dans l’indemnisation finale, c’est son droit lui permettant de récupérer le montant convenu à l’avance et accepté par le client.

En dernier lieu, n’oubliez pas que le droit à l’indemnisation sur un sinistre incendie est un droit inconditionnel de l’assuré, et que ce dernier peut librement demander une contre-expertise s’il soupçonne un manque à gagner concernant la hauteur des indemnisations proposées par l’assureur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *