A quoi faut-il s’attendre avant, pendant et après une opération de perte de poids
La chirurgie de perte de poids est la solution la plus efficace pour les personnes qui ont lutté pour perdre du poids en suivant un régime, en prenant des médicaments ou en modifiant leur mode de vie. Si vous envisagez une chirurgie de perte de poids (également connue sous le nom de chirurgie métabolique et bariatrique), vous vous interrogez peut-être sur le processus – avant, pendant et après la chirurgie.
Avant la chirurgie d’amaigrissement
La préparation d’une chirurgie de l’obésité Tunisie commence plusieurs mois à l’avance. La première étape consiste à déterminer si la chirurgie est adaptée à votre cas et si vous êtes physiquement et mentalement prêt pour les changements de style de vie qu’elle entraîne. Vous pouvez être un bon candidat si vous êtes un adulte obèse, ce qui signifie que vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus (l’IMC est une mesure de la taille du corps basée sur la taille et le poids). Vous pouvez également remplir les conditions requises si votre IMC est supérieur à 35 et si vous souffrez d’une affection liée au poids, comme le diabète de type 2 ou une maladie cardiaque. Vous devez également être conscient des risques et vous engager personnellement à modifier votre mode de vie après l’opération afin de ne pas reprendre le poids perdu. Une fois que vous avez pris contact avec un chirurgien bariatrique et que vous avez décidé de vous faire opérer, vous devrez suivre un certain nombre d’étapes pendant quelques mois pour vous préparer. Voici quelques-unes des mesures habituelles que vous devrez prendre, mais votre médecin peut en exiger d’autres :
- Parlez à votre prestataire d’assurance maladie de votre couverture.
- Rencontrez un coordinateur de la chirurgie de perte de poids qui répondra à toutes vos questions et vous aidera à planifier la chirurgie.
- Assistez à une réunion d’information sur la chirurgie de perte de poids.
- Commencer un programme d’exercices réguliers.
- Prendre rendez-vous pour une étude du sommeil.
- Rencontrer un nutritionniste pour commencer à prendre des vitamines et planifier votre régime alimentaire post-chirurgie.
- Rencontrez un professionnel de la santé mentale.
- Demandez un arrêt de travail. Vous serez absent du travail pendant une à deux semaines.
- Demandez l’aide d’amis et de membres de la famille à la maison.
Pendant la chirurgie de perte de poids
La chirurgie de perte de poids dure environ deux heures, en fonction de l’intervention que vous avez choisie. Comme il s’agit d’une opération majeure, vous serez placé sous anesthésie pendant que le chirurgien procède à l’intervention. Les détails de l’intervention dépendront de votre situation personnelle, mais il s’agit généralement d’une chirurgie peu invasive, ce qui se traduit par moins de douleur, une période de récupération plus courte et moins de complications. Le chirurgien pratique de petites incisions et utilise des instruments spécialisés pour réaliser l’intervention. Les deux types les plus courants de chirurgie bariatrique sont la sleeve gastrectomie, qui réduit la taille de l’estomac à une petite poche, et le bypass gastrique, qui est une opération combinant à la fois des éléments restrictifs et malabsorptifs. Après l’opération, le personnel médical vous surveillera. Une fois que vous serez complètement réveillé, vous serez transféré de la salle de réveil à une chambre privée où vous resterez généralement au moins une nuit, ou selon les instructions de votre médecin. Vous devrez vous lever et vous déplacer pour faire circuler votre sang et vous préparer à quitter l’hôpital.
Après une chirurgie de perte de poids
La chirurgie n’est qu’une étape de votre transformation pour la perte de poids. Après l’opération, vous devez vous engager à respecter des normes rigoureuses en matière de santé et de nutrition, et vous souhaitez peut-être ensuite effectuer une abdominoplastie pour le côté esthétique. Vous vous rendrez régulièrement à des rendez-vous de suivi avec votre équipe médicale et nutritionnelle pour suivre vos progrès et obtenir de l’aide pour maintenir votre nouveau mode de vie. Pendant les deux premières semaines suivant l’opération, vous aurez très peu faim et vous suivrez un régime riche en protéines et pauvre en glucides pour permettre à votre nouvel estomac et à votre système digestif de se rétablir. Ensuite, en collaboration avec votre chirurgien et votre diététicien, vous passerez à des consistances croissantes du régime bariatrique hyperprotéiné et pauvre en glucides au cours des semaines suivantes. Une fois que votre corps aura commencé à se rétablir, vous commencerez à suivre le nouveau programme alimentaire que vous avez élaboré avec votre nutritionniste. Vous mangerez de plus petites portions et moins de calories. Vous ne pourrez pas manger certains aliments que vous aviez auparavant. Par exemple, vous ne pourrez pas boire de soda ou d’autres boissons gazeuses qui font gonfler votre estomac. En plus de l’alimentation consciente, vous continuerez à suivre un programme d’exercices. Un programme d’exercices à vie est essentiel au succès de l’opération et à la prévention de la reprise de poids. Environ un mois après l’opération, vous incorporerez progressivement des exercices d’aérobic de faible intensité, comme la marche ou la natation, jusqu’à ce que vous fassiez de l’exercice pendant 45 à 60 minutes plusieurs jours par semaine.